le monde

« Sur les réseaux sociaux, la pensée masculiniste de la « manosphère » cible les jeunes adolescents », ma petite contribution pour une enquête de « Le Monde »

Ce 9 juillet 2022, la journaliste Pauline Ferrari publiait une enquête dans la section Campus du journal Le Monde, intitulée Sur les réseaux sociaux, la pensée masculiniste de la « manosphère » cible les jeunes adolescents. J’ai pu y apporter ma petite contribution en expliquant un aspect de la sociologie du forum Blabla 18-25 ans de jeuxvideo.com. Une immense fierté pour ma part de voir son travail mentionné dans un journal aussi prestigieux que Le Monde.

L’enquête du Monde sur la « manosphère »

Depuis quatre ans, la journaliste Pauline Ferrari, reconnue pour ses travaux autour de la culture web, du féminisme et de la sexualité, enquête sur les milieux masculinistes. Dans une série de tweets publiés peut après l’enquête, elle aborde cette manosphère qui s’étend, en rappelant que « le masculiniste propage des idées violentes, à destination des hommes qui cherchent des solutions pour aller mieux ; ou en l’occurrence, des ados qui se cherchent ».

La place du forum Blabla 18-25 de jeuxvideo.com dans la diffusion d’idées masculinistes

Lors de ses recherches pour Le Monde, cette journaliste est tombée sur cette étude sociologique : Comment le BlaBla 18-25 de jeuxvideo.com dépasse-t-il ses fonctions de forum ? publiée sur Rotek, média consacré aux nouvelles technologies et au web sur lequel je suis rédacteur en chef. Comme indiqué en préambule, il s’agit d’un « article scientifique écrit dans le cadre du TD d’Approches des usages et pratiques des TIC en L2 Information – Communication à l’Université de Rennes 2, dirigé par Mathilde Girardeau. Il a été écrit par Kellyan Bertron, Tim Blanloeil, Amine Belkhattaf et moi-même, Hugo Bernard ».

Sur ce forum de jeuxvideo.com, on trouve un ensemble de références communes créées par les membres. Parmi elles, il y a la figure de « Célestin », décrite comme « le stéréotype d’un adolescent puceau, a priori inapte socialement, et dont certains membres du forum se revendiquent », avons-nous déclaré pour le journal.

Un travail de recherche autour du forum que j’ai pu poursuivre au travers de la thématique de la pratique du troll sur Internet dans le cadre d’un cours en licence Médias, Culture et Communication à l’Université Catholique de Lille.

Image de une : Celia Callois pour Le Monde

Hugo Bernard

Étudiant en 2ème année de licence Information Communication à l'Université de Rennes 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.