la concentration de la presse tech en ligne en France

La concentration de la presse tech en ligne en France

Dans le cadre de ma première année de master Communication Rédactionnelle Dédiée au Multimédia, j’ai été amené à réaliser un mémoire de recherche dans le domaine des sciences de l’information et de la communication. Mon sujet portait sur les phénomènes de concentration de la presse tech en ligne en France, avec la réalisation d’une cartographie de cet écosystème médiatique. Le voici en accès libre.

La presse tech se concentre-t-elle ?

La presse numérique dédiée aux nouvelles technologies touche des millions de personnes chaque mois en France et dans la francophonie. Historiquement, elle est née de passionnés du sujet qui ont lancé ces médias dans un but autre qu’entrepreneurial et n’est pas l’apanage de journalistes. En une quinzaine d’années, le secteur est devenu entièrement professionnel et a aujourd’hui tous les codes du journalisme « traditionnel ».

Depuis deux ans environ, nous assistons à des phénomènes de concentration de la presse « tech » : les différents médias s’associent dans des groupes spécialisés, mais d’un autre côté, on observe une captation de ces médias dans des groupes médiatiques plus traditionnels, relevant du magazine ou de la presse (Reworld et Ebra notamment). Cela a été le cas récemment avec le rachat d’Unify par Reworld Media annoncé en juin 2022.

Ce mémoire vise à faire un état des lieux de la concentration de médias d’un point de vue général, à retracer l’historique de la presse en ligne dédiée aux nouvelles technologies en France en retraçant les différents rachats survenus ces dernières années. De quoi proposer une cartographie des médias et de leurs entreprises éditrices. Enfin, il vise à analyser les phénomènes de concentration de ce secteur médiatique : raisons et conséquences des rachats sur les lignes éditoriales et sur les journalistes.

Par transparence, il est nécessaire de préciser que j’ai effectué un stage au sein de la rédaction de Frandroid qui se poursuit en ce moment dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de deux ans. Les questions du rachat d’Humanoid, société éditrice de Frandroid, par Ebra sont évidemment traitées, de la manière, je l’espère, la plus objective qui soit.

Une cartographie de la presse tech

Reprenant la méthodologie de la carte d’Acrimed et du Monde Diplomatique Médias français : qui possède quoi ?, j’ai réalisé moi-même une cartographie de la presse tech. Elle comprend deux bases de données : l’une avec les médias, leurs entreprises éditrices ainsi que diverses personnes physiques impliquées. L’autre contient tous les liens capitalistiques entre ces entités. Il en ressort une carte simplifiée des différents groupes de presse qui éditent des médias écrits en ligne axés autour des nouvelles technologies.

presse tech

Mon mémoire

Hugo Bernard

Étudiant en 2ème année de licence Information Communication à l'Université de Rennes 2

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