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Pourquoi le Black Friday est une opportunité importante pour les médias en ligne

Ce 26 novembre 2021 avait lieu de fameux Black Friday, un « vendredi noir » commercial qui donne le coup d’envoi des achats pour les fêtes de Noël avec des promotions sur de très nombreux produits et services. Une période de promotions qui débute souvent le vendredi précédent pour se terminer le lundi suivant ce Black Friday.

Une opération commerciale qui est évidemment très importante pour les marques : c’est l’occasion de se mettre en avant, de vendre davantage ; la communication doit être millimétrée. Un événement de consommation souvent décrié par les organisations écologistes ou de consommateurs pour les dérives que cela peut provoquer.

Cette période particulière est en réalité charnière également pour bon nombre de médias en ligne : c’est l’occasion pour eux d’augmenter une part de leurs revenus qui n’est pas publicitaire : l’affiliation.

L’affiliation, ne serait-ce pas de la publicité ?

L’affiliation sur Internet signifie le système de rétro-commissions qu’une entité peut obtenir lorsqu’elle fait la promotion d’un produit ou d’un service auprès d’un public : dans le cas d’un média en ligne, cela peut par exemple parler d’une cafetière ou d’un grille-pain. Les internautes qui cliquent sur le lien vers le produit dans un contenu, sont redirigés vers le site du vendeur. Ce lien est « tracké », c’est-à-dire que l’on peut savoir si l’internaute achète ou non le produit. Dans le cas où il l’achète, le site vendeur versera alors une commission de vente au média en ligne ; elle représente un pourcentage du montant de la vente (souvent compris entre 1 et 10% selon les produits ou les négociations côté médias et côté vendeurs).

Si ce n’est pas de la publicité à proprement parler, cela peut cependant s’y apparenter : en effet, le média fait la promotion d’un produit, en espérant que son audience l’achète pour gagner de l’argent.

L’affiliation dans les médias en ligne : le content commerce

Le content commerce « consiste à mettre en avant des sélections de produits pour toucher un pourcentage sur ceux que l’internaute achète après sa navigation ». Ces sélections de produits ont longtemps été publiées surtout par des médias consacrés aux nouvelles technologies : Frandroid, Les Numériques, etc. Mais aujourd’hui, cela a énormément changé.

C’est un virage pris par plusieurs médias depuis quelques années, notamment Le Parisien ou Le Monde, l’affiliation et le content commerce peuvent représenter une vraie source de revenus, le plus souvent après « la publicité et les abonnements ». Si les abonnements rencontrent un succès de plus en plus grand, la publicité elle, a parfois du mal à être prospère et les revenus ont tendance à diminuer.

Pour mettre en place ces liens « trackés », les médias peuvent s’inscrire sur les plates-formes des sites marchands (Amazon par exemple) mais aussi sur des plates-formes regroupant des sites marchands (Awin, Affiliae, etc.)

Sous quelles formes communiquer les offres du Black Friday ?

Plusieurs formes de communication ont fait leur apparition dans les médias écrits en ligne à propos des offres du Black Friday :

  • Comparatifs
  • Guides d’achat
  • Tests
  • Sélections d’offres

Elles peuvent être communiquées dans des articles publiés ; sur les plus gros médias, c’est quasiment en continu. Des contenus évidemment relayés sur les réseaux sociaux, même si là-dessus certains médias vont plus loin que d’autres, en alimentant des comptes dédiés à la communication des offres. C’est notamment le cas de Frandroid Bons Plans, compte Twitter appartenant à Frandroid (premier site média tech), créé en 2014 et qui est très actif, surtout durant la période du Black Friday.

https://twitter.com/FrandroidPromos/status/1463379738450444289

Hugo Bernard

Étudiant en 2ème année de licence Information Communication à l'Université de Rennes 2

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