Durant ce mois de décembre 2021, un événement a eu lieu sur Twitter : #PetitsPapasCM, un grand jeu concours organisé par Interflora afin de faire gagner tout un tas de lots mais aussi de communiquer pour les dizaines de marques participantes.
C’est quoi #PetitsPapasCM ?
Cette opération , ce concours sur Twitter est organisé depuis 2016 par Interflora. C’est l’équipe social media de l’entreprise qui “coordonne les community managers des marques participantes”. Une “occasion pour les professionnels des réseaux sociaux d’échanger, de nouer des partenariats qui pourront donner lieu à de nouvelles collaborations entre marques”. L’événement est né d’une conversation entre plusieurs community managers sur Twitter, dont celui d’Interflora.
Une hotte de cadeaux à gagner sur Twitter
Toutes les marques se sont donc associées pour constituer une “hotte” de cadeaux, remportée par une seule personne. Pour participer, il fallait tweeter “Mon plus grand rêve c’est de” et inclure le #PetitsPapasCM, avec “une chance supplémentaire […] aux personnes ayant utilisé le #ChersPetitsPapasCM” ainsi qu’une autre “aux personnes ayant utilisé le #HottePetitsPapasCM et ayant RT au moins un tweet d’une marque participante précisant ce hashtag”. Le gagnant a été désigné par tirage au sort et a remporté tous les lots de la hotte.
70 autres gagnants ont été désignés pour remporter des lots individuels via d’autres concours. 70 gagnants désignés par 70 marques participantes à l’opération cette année ; c’est moins que plusieurs éditions précédentes.
Pourquoi organier un concours sur Twitter ?
Les réseaux sociaux sont un canal de communication important aujourd’hui pour de nombreuses marques, notamment celles affiliées de près ou de loin avec Internet et le numérique (beaucoup d’entreprises participantes à #PetitsPapasCM en font d’ailleurs partie). Pour développer une communauté sur le réseau social, il faut y être actif et proposer des contenus qui plaisent et qui soient engageants. L’organisation d’un concours remplit parfaitement ces conditions. Le fait que les publications aient un taux d’engagement très élevé et qu’elles soient partagées par les participants (le retweet est très souvent une condition de participation), cela permet de donner davantage de visibilité à la marque parmi les personnes qui ne la suivaient pas. D’un autre côté, il faut que ce type d’opération soit utile sur le long terme : rien ne garantit que les nouveaux abonnés arrivés resteront longtemps ; s’ils ne sont pas intéressés par ce que propose la marque, ils finiront par partir ou ne plus interagir.
Pour #PetitsPapasCM, c’était l’occasion comme mentionné plus haut d’échanger dans la profession mais plus largement de croiser les communautés sur Twitter et ainsi se faire découvrir.