Le 13 mars 2025, Numerama a publié un article intitulé Marre de Cyril Hanouna et de TPMP en page d’accueil de Canal+ ? Il y a une solution. Un article qui n’a pas plus à Cyril Hanouna et à Gauthier le Bret, qui ont abordé le sujet lors de leur émission On marche sur la tête le même jour. Sauf que cette réaction est tout sauf nuancée, et surtout malhonnête.
Pourquoi Numerama a publié un article sur Cyril Hanouna
Je voulais aussi revenir sur l’article publié sur Numerama à propos de cette extension Chrome qui retire TPMP de la page d’accueil de Canal+. On accuse Numerama d’être partisan : notre métier, ça reste et ça restera de faire de l’information, peu importe nos opinions personnelles. On se fiche d’aimer ou de ne pas aimer Cyril Hanouna, l’information intéresse, on peut en parler.

Dire qu’il y a un acharnement dans la presse sur « comment boycotter TPMP » et faire disparaître l’émission, c’est malhonnête. Au moment de l’émission, seuls deux articles avaient été publiés à ce sujet. Quant à Numerama en lui-même, le média a très rarement traité de Cyril Hanouna et de TPMP. Par rapport à l’émission et à son interdiction, il n’y a eu qu’un seul autre article publié. On nous dit durant l’émission : « Numerama explique comment faire disparaître Cyril Hanouna de Canal+ ». Ce qui a motivé notre article, c’est de voir nombre d’internautes « anti-TPMP » se plaindre de cette mise en avant, jusqu’à en créer une extension Chrome, mais ça n’a jamais été de basher l’émission.
Comme l’a expliqué Nicolas Lellouche, nous traitons de l’actualité du numérique, pas des médias. Cela fait aussi partie de Numerama de traiter de ces sujets web « décalés », on le fait toutes les semaines. À côté d’articles plus profonds sur les enjeux de la tech. On nous dit aussi : « Numerama est jaloux du succès de TPMP », « Ils s’étonnent après pourquoi eux ça ne marche pas ». On ne fait pas de la télé, de la vidéo à la rigueur. Numerama n’est pas en concurrence avec TPMP : nous n’avons aucun intérêt à critiquer l’émission. Autre déclaration durant l’émission à propos de notre article : « Tous ces gens-là s’en prennent à la liberté d’expression ». Numerama et laisse toujours une place au contradictoire, cela fait partie de notre déontologie. Notre métier fait que nous relayons la parole à tout le monde, pour laisser le libre-arbitre au lecteur.
À titre personnel, je déteste prendre la parole comme ça, mais quand on crache gratuitement sur mon travail, je me dois de réagir. Ce que fait Gauthier le Bret, c’est montrer Numerama comme un média sans éthique en nous faisant passer pour les défenseurs d’une cause qui n’est pas la nôtre. Cela invisibilise le travail des journalistes et vidéastes de la rédaction, qui travaillent tous les jours pour proposer une information fiable, honnête, nuancée.