Suite à la validation de ma licence Médias, Culture et Communication (MCC) à l’Université Catholique de Lille, je poursuis mon parcours universitaire à Paris Nanterre en intégrant le master Communication Rédactionnelle Dédiée au Multimédia.
Le Master Communication Rédactionnelle Dédiée au Multimédia de l’Université Paris Nanterre
Géré par l’UFR PHILLIA, ce master « prépare aux métiers de rédacteur web, de community manager et de social media manager articulant les dimensions contenu et référencement. Il forme aux techniques de l’écrit sur le web et le print. La rédaction est, aujourd’hui, une compétence essentielle à tous types de médias sans pour autant être assimilée à un support en particulier. », peut-on lire sur le site de l’université.
Ce master est ouvert à l’alternance en première et en seconde année. La vision de ce diplôme est que « Pour un rédacteur web, l’enjeu de la communication éditoriale dédiée à Internet est donc double : proposer un texte soigné et concis en termes de contenu tout en l’optimisant en termes de référencement et de stratégie marketing ».
Le programme de la première année du master Communication Rédactionnelle Dédiée au Multimédia
Semestre 7
- Droit de l’information et de le la communication
- Enquête : méthodologie et traitement des données
- Atelier de communication rédactionnelle
- Conception web (HTML, CSS, WordPress, etc.)
- Publication Assistée par Ordinateur (Adobe Photoshop, InDesign, Illustrator)
- Marketing et communication de marque
- Veille et stratégie de communication
- Séminaire : Ecriture numérique : théorie et usages
- Anglais
- Projet collaboratif
Semestre 8
- Enjeux politiques et économiques
- Analyse des usages
- Techniques d’éditorialisation et de curation
- Communication interne, externe et de crise
- Référencement et community management
- Méthodologie de la recherche
- Mémoire
- Stage (2 mois obligatoire)
- Projet collaboratif
Mes productions
- Mémoire de recherche, La concentration de la presse tech en ligne en France