Durant mon année à Campus Tech, j’ai choisi de suivre le MOOC de Sciences Po intitulé Entreprendre dans les industries culturelles à l’heure du numérique.
Le MOOC de Sciences Po : Entreprendre dans les industries culturelles à l’heure du numérique
Lancé le 19 septembre 2018 par l’École d’affaires publiques de Sciences Po et le Ministère de la culture, ce MOOC est disponible sur la plate-forme Coursera. Cet enseignement nous « invite à découvrir les clés de l’entrepreunariat culturel à l’aune du monde numérique ».
On y découvre le monde des industries culturels, son fonctionnements, ses caractéristiques et ses enjeux. Aussi, sont abordées les questions sur la création de contenus, les droits d’auteur, l’organisation des industries culturelles (IC) ou encore la diffusion et la distribution des biens culturels et leur évolution.
Le programme du MOOC de Sciences Po consacré aux industries culturelles
On retrouve tout au long de ce MOOC une centaine de vidéos qui durent entre trois et quinze minutes réparties dans plusieurs modules :
- Introduction : appréhender les contours des industries culturelles
- Cerner les grands enjeux économiques des IC et le potentiel entrepreneurial
- Observer les mutations des consommations culturelles
- Saisir la reconfiguration des contenus et de la création
- Penser le modèle de son entreprise
- Actionner les bons leviers de financement
- Promouvoir, diffuser, distribuer les biens culturels aux publics
- De l’entrepreneur au dirigeant d’entreprise : la boîte à outils de l’entrepreneuriat culturel
J’ai donc suivi cet enseignement en ligne durant huit semaines. A la fin de chaque semaine, j’ai répondu à des quizz vérifiant que j’avais bien assimilé les connaissances. Au terme de cet apprentissage, le responsable des enseignements type MOOC a pu valider cette certification.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce MOOC « Entreprendre dans les industries culturelles à l’heure du numérique » et sur ce qu’il propose, je vous invite à lire mon retour d’expérience disponible sur Rotek.