Aller au contenu (Pressez Entrée)

Hugo Bernard

Étudiant en Information Communication

  • Accueil
  • Blog
  • Portfolios
  • Me contacter

    Étudiant en deuxième année de master Médias, langages et sociétés à l'Université Paris Panthéon-Assas, je suis également rédacteur en chef sur Rotek et rédacteur sur plusieurs sites mais aussi rédacteur web en freelance !

Entreprendre dans les industries culturelles à l'heure du numérique
Certifications

Entreprendre dans les industries culturelles à l’heure du numérique

Durant mon année à Campus Tech, j’ai choisi de suivre le MOOC de Sciences Po intitulé Entreprendre dans les industries culturelles à l’heure du numérique.

Le MOOC de Sciences Po : Entreprendre dans les industries culturelles à l’heure du numérique

Lancé le 19 septembre 2018 par l’École d’affaires publiques de Sciences Po et le Ministère de la culture, ce MOOC est disponible sur la plate-forme Coursera. Cet enseignement nous « invite à découvrir les clés de l’entrepreunariat culturel à l’aune du monde numérique ».

On y découvre le monde des industries culturels, son fonctionnements, ses caractéristiques et ses enjeux. Aussi, sont abordées les questions sur la création de contenus, les droits d’auteur, l’organisation des industries culturelles (IC) ou encore la diffusion et la distribution des biens culturels et leur évolution.

Entreprendre dans les industries culturelles à l'heure du numérique

Le programme du MOOC de Sciences Po consacré aux industries culturelles

On retrouve tout au long de ce MOOC une centaine de vidéos qui durent entre trois et quinze minutes réparties dans plusieurs modules :

  • Introduction : appréhender les contours des industries culturelles
  • Cerner les grands enjeux économiques des IC et le potentiel entrepreneurial
  • Observer les mutations des consommations culturelles
  • Saisir la reconfiguration des contenus et de la création
  • Penser le modèle de son entreprise
  • Actionner les bons leviers de financement
  • Promouvoir, diffuser, distribuer les biens culturels aux publics
  • De l’entrepreneur au dirigeant d’entreprise : la boîte à outils de l’entrepreneuriat culturel

J’ai donc suivi cet enseignement en ligne durant huit semaines. A la fin de chaque semaine, j’ai répondu à des quizz vérifiant que j’avais bien assimilé les connaissances. Au terme de cet apprentissage, le responsable des enseignements type MOOC a pu valider cette certification.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce MOOC « Entreprendre dans les industries culturelles à l’heure du numérique » et sur ce qu’il propose, je vous invite à lire mon retour d’expérience disponible sur Rotek.

Projets similaires

les principes fondamentaux du marketing numérique

Les principes fondamentaux du marketing numérique – Google Ateliers Numériques

19 janvier 2021
certifications openclassrooms

Certifications OpenClassrooms de cours en ligne

7 mai 2021
Hébergé avec ❤ par Opuseo | Perfect Portfolio | Développé par Rara Theme. Propulsé par WordPress.